Nouveauté 2022

Le Centre de Pêche Camarguais innove et se modernise

À partir de cette saison et celles à venir, nous souhaitons ouvrir nos concours de pêche à la gente féminine. Car, si elles représentent un faible pourcentage à détenir une licence, ces femmes passionnées par la mer et le grand large, n’en sont pas moins novices et n’ont rien à envier à leurs partenaires masculins.

Alors, messieurs, en garde ! Car à l’heure où le record du monde féminin de pêche au marlin est toujours tenu par la française Catherine Lavit avec son trophée, un marlin bleu de 551 kg pour une longueur de 4,17 mètres, pêché au large de l’Île de la Réunion (voir photo), tandis que le record du monde de pêche au thon rouge en 2011 est tenu par la Canadienne Eryn Jacobsen pour son poisson de 413 kg pêché au large de Cape Georges au Canada… (nous n’avons pas trouvé de photo). Il est passé le temps de la préséance.

Aujourd’hui, c’est un peu moins de 4% de femmes qui ont pris leur licence de pêche au CPC et c’est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour attirer les femmes et les mettre à l’honneur en leur donnant toute leur place dans les prochains grands concours de pêche au gros. Pour cela, nous envisageons de créer une ou plusieurs équipes 100 % féminines qui pourraient se mesurer aux autres équipages. Ce serait une première pour nous, et cela nous permettrait également, nous l’espérons, d’attirer de nouvelles recrues, de faire connaître notre loisir, et de créer plus de mixité dans un loisir majoritairement masculin.


Pour accueillir ces nouveaux équipages, le CPC a décidé de mettre à disposition les bateaux des adhérents volontaires avec capitaine, et leur propose même des formations de pêche au gros à un tarif préférentiel.
Vous l’aurez compris, tout est mis en œuvre au CPC pour créer une nouvelle dynamique et plus de modernité.
Venez nous rejoindre, nous avons besoin de vous !
Aïcha Benali